User Tools

Site Tools


hamnet:backbone:policy

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

hamnet:backbone:policy [2020/04/18 12:50] (current)
f4hof created
Line 1: Line 1:
 +====== Politique de routage Hamnet ======
 +===== Politique de routage inter-AS =====
 +  * Le trafic s'​échange sur Hamnet à l'aide du protocole IP version 4, avec des adresses incluses dans le scope 44.0.0.0/8.
 +  * Le protocole utilisé pour le routage inter-AS est BGP version 4.
 +  * Le réseau Hamnet européen est une Default-Free Zone (zone de routage sans route par défaut).
 +  * Les pairs ne doivent pas annoncer/​relayer des routes qui se situent hors du scope 44.0.0.0/8.
 +  * Un AS peut devenir transitaire pour un (ou plusieurs) autre(s) AS.
 +  * De fait, le multihoming n'est pas vu par un bon œil par certains certains AS, notamment en Allemagne.
 +
 +==== Filtrage des routes sortantes ====
 +On veillera à filtrer les annonces des routes de notre AS pour éviter la publication de routes spécifiques inutiles. Par exemple, si vous devez annoncer un /27, il est vivement recommandé de mettre en place un filtre pour éviter vos routes spécifiques en /28 et supérieur, sauf si le besoin est justifié et techniquement incontournable.
 +
 +Si vous faites le choix de mettre en place une passerelle vers le réseau AMPRnet dans votre AS, vous devez impérativement filtrer les annonces des routes des réseaux accessibles via AMPRnet pour ne pas les annoncer à vos AS voisins. L'​architecture d'​AMPRnet ne vous permettra, de toute façon, pas de servir de transitaire pour le trafic d'​Hamnet Europe.
 +
 +==== Filtrage des routes entrantes ====
 +Il est vivement recommandé de mettre en place la politique de filtrage suivante (sauf si besoin justifié, documenté et incontournable):​
 +  * Refuser les annonces des préfixes délégués aux membres de l'AS
 +  * Autoriser les annonces incluses dans 44.0.0.0/8 et dont le masque est supérieur ou égal à 9
 +  * Refuser toute autre route
 +
 +==== BCP38 et filtrage en bordure d'AS ====
 +  * Vous devez détruire le trafic entrant, sur vos interfaces de bordure, dont les adresses (source ou destination) ne sont pas incluses dans le scope 44.0.0.0/8.
 +  * Vous devez détruire le trafic sortant, sur vos interfaces de bordure, dont les adresses (source ou destination) ne sont pas incluses dans le scope 44.0.0.0/8.
 +  * Si vous faites le choix, avec le gestionnaire d'un autre AS, d'​utiliser des adresses non Hamnet sur une interface en bordure d'AS, l'​exception aux règles précédentes ne doit permettre que le trafic en provenance et à destination du (ou des) routeur(s) de bordure directement connecté(s) sur cette interface.
 +  * Afin de lutter contre l'​usurpation d'​adresses IP, et de limiter les attaques par réflexion, il est vivement recommandé à l'​administrateur d'un AS de détruire tout paquet provenant d'un autre AS et dont l'​adresse IP **source** fait partie des subnets qui lui ont été affectés (sauf si le besoin justifié, documenté et incontournable).
 +  * Lorsque vous gérez un AS stub (vous n'​êtes pas un transitaire pour d'​autres AS), il est vivement recommandé de filtrer sur vos interfaces de bordure d'AS le trafic dont l'​adresse IP source n'est pas incluse dans les subnets qui vous sont affectés.
 +
 +
 +===== Politique de routage intra-AS =====
 +Le protocole utilisé pour le routage intra-AS est choisi à la discrétion du responsable technique de l'AS.
 +Le responsable technique s'​assure que ses interfaces de bordure sont configurées pour ne pas propager son protocole de routage intra-AS.
  
hamnet/backbone/policy.txt · Last modified: 2020/04/18 12:50 by f4hof