: page encore en cours de rédaction
Nous avons besoin de compléter la connectivité Hamnet sur la bande des 430MHz, à débit intermédiaire pour plusieurs raisons:
Briser la barrière des 9600bps: La bande des 70cms est la première à ne pas placer de restriction de largeur de bande autre que celle de nos allocations.
Réaliser des faisceaux hertziens difficiles: à utiliser en dernier recours pour prolonger la connectivité là où les bandes plus hautes ne se propagent pas.
Accès hamnet mobile/portable: assurer une connectivité cellulaire et (enfin) permettre aux OMs. Bien que la bande soit à risque sur le long terme, envisager une extensibilité sur 23cm, pour permettre une densification des cellules dans les zones où le 70cm ne peut accepter de nouvelles fréquences.
: encore à développer, je dois éplucher le fonctionnement d'EUTRAN, LTE et d'EPC pour regarder ce qu'on peut en tirer de bon et ne pas simplement repartir sur du Wi-Fi.
Méthode d'accès au medium: CSMA/CA simple. Échange CTS/RTS a envisager, mais à activer explicitement par l'utilisateur.
Trames balise pour permettre la découverte et le suivi des stations de base
Indication d'une QRG secondaire (pour dégagement sur fréquences plus hautes, 23cm principalement, 33cm dans les pays qui l'autorisent.)
Indication de QRG adjacentes
Champs d'options
ESSID pour désigner l'indicatif relais, dont le format est calqué sur ce qui est fait en D-Star pour les callsign.
Frame bursting?
Duplex optionnel?
Groupement d'AP par “confédération”
Pour permettre le roaming de niveau 2 entre les membres de cette confédération. A minima entre fréquences et/ou secteurs d'un point haut, au mieux en étendant à un groupe de points hauts.
-
Découverte en multicast par le côté backhaul.
MCC (2 octets) | MZC (1 octet) | MHC (1 octet) |
Le MCC (Mobile Country Code), stocké sous forme d'entier non signé. Les octets sont stockés dans l'ordre du réseau. La valeur du MCC est celle définie dans ITU E.212.
Le MZC (Mobile Zone Code) est un identifiant de zone géographique stocké sous forme d'un entier non signé. On essayera de faire correspondre cet identifiant au découpage géographique en vigueur dans le pays (département en France, land en Allemagne, préfecture au japon, sujet en Russie, etat aux Etats-Unis…). Ce nombre est volontairement pris très élevé pour avoir des codes de réserve. En effet, on pourra ainsi affecter des codes supplémentaire dans les zones où le maillage serait plus élevé (métropoles, villes).
Le MHC (Mobile Hive Code) est un identifiant de confédération dans une zone, stocké sous forme d'un entier non signé.
La totalité des cellules d'une confédération doivent partager une connectivité de niveau 2.