A date du 22 août 2018, la stack AX.25 linux est totalement fonctionnelle. Les tests sont effectués depuis Debian Stretch, à jour.
Sur debian, il suffit de lancer un apt-get install ax25-apps ax25-tools
pour installer les applications de base.
Vous pouvez ajouter un serveur compatible AGWPE directement sur la stack AX.25 linux en installant ldsped, qu'il faudra télécharger et compiler. Il y a deux bugs à corriger pour que tout fonctionne bien. Un concerne un crash de l'application quand des données invalides sont envoyées, et l'autre un problème de compilation du à une mauvaise configuration des autotools.
L'avantage d'un serveur compatible AGWPE, c'est que vous pourrez utiliser toute application conçue pour AGWPE, mais qui ne fonctionnent pas avec une socket pour linux.
Forker le dépôt et patcher ldsped.
Pour rappel, c'est une TNC conçue nativement en mode KISS.
Ce matériel fonctionne bien, mais certains paramètres par défaut peuvent causer son dysfonctionnement. En particulier, le contrôle de flux matériel n'est pas totalement désactivé par défaut sur l'interface USB, bien que la TNC ne le prenne pas en charge, et la sélection dynamique du type de CRC par kissattach peut faire perdre les 2 premiers paquets émis.
La TNC ne fait que du 1200 bauds sur l'air, mais je l'ai configurée côté série en 9600 bauds 8N1 (car c'est une vitesse assez répandue) et pour éviter la congestion de la partie série (par défaut en 1200bps). Elle a 6ko de buffer en émission et 2ko en réception.
Tout fonctionne parfaitement avec la configuration et les commandes suivantes:
La ligne de configuration dans /etc/ax25/axports
:
tncx Y0URCAL-3 9600 255 7 TNC-X (1200 bps)
Les commandes pour créer l'interface ax0 correspondante:
stty --file /dev/ttyUSB0 -crtscts -ixon -ixoff kissattach /dev/ttyUSB0 tncx kissparms -p tncx -c 1 -t 60 -l 10 -s 10 -r 63 -f n
Effectuer les essais en 1200 et en 9600
Description sur Modem 9600bps.
Refaire un PCB, et tester.
Equivalent en ligne de commande de telnet pour AX.25, l'utilisation de base est la suivante:
axcall axport Y0URDST-3
On peut modifier le path AX.25 pour être éventuellement répété par un digi local en rajoutant via WIDE2-1
à la fin de la commande, et en remplaçant WIDE2-1 par le path souhaité.
Fonctionne nativement une fois l'interface ax0 créée et configurée.
Fonctionne en créant une interface AGWPE. Se connecter sur localhost:8000.
Sur la partie GPS, un patch permet de prendre en charge les puces qui gèrent plusieurs constellations (Galileo, Glonass, Beidou…)